Références

Nos références
ASSAINISSEMENT DES EAUX USEES
EAU POTABLE
INONDATIONS ET EAUX PLUVIALES
RESSOURCES EN EAU ET MILIEUX AQUATIQUES
AMENAGEMENT DES TERRITOIRES
INFRASTRUCTURES ROUTIERES ET VOIRIES
SANTE, CADRE DE VIE ET GESTION DES DECHETS
ENERGIES ET TELECOMMUNICATIONS
DOSSIERS REGLEMENTAIRES
Coordonnateur Environnement pour les travaux de relèvement du pont de Carnon sur le canal du Rhône à Sète | Carnon, Hérault (34)
Soucieux de la préservation de l’environnement sur leurs chantiers, et au vu des forts enjeux du secteur (site Natura 2000, Arrêté de protection de biotope), Voies navigables de France a confié à Cereg la coordination environnementale des travaux de rehaussement du pont de Carnon sur le canal du Rhône à Sète. Le projet intervient dans le cadre des travaux de modernisation du canal du Rhône à Sète porté par VNF en partenariat avec La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, le Ministère de la Transition écologique et l’Agence de financement des infrastructures de transports de France.
Chargé Environnement pour l’entreprise AEVIA dans le cadre des travaux de réparation du viaduc de Bonpas de l’autoroute A7 sur la Durance | Avignon, Vaucluse (84)
Les travaux se situent dans un milieu présentant des enjeux en matière d’environnement, qui devront être pris en compte durant toute la phase des travaux, en particulier : - Présence du cours d’eau de la Durance, pouvant être exposé à un risque d’inondation et de pollution, - Présence d’un captage destiné à l’alimentation en eau potable en aval des travaux, - Plusieurs enjeux écologiques recensés, avec en particulier la présence de chiroptères dans l’ouvrage, de reptiles et batraciens au pied de l’ouvrage, et d’espèces invasives…. - Présence de monuments historiques (périmètre de protection de la Chartreuse de Bonpas).
Coordonnateur Environnement pour les travaux de démolition et reconstruction du pont de Gavot sur l’Alzon | Saint Maximin, Gard (30)
Le projet concerne l’opération de remplacement du pont du Gavot. Les travaux, situés sur la commune de Saint-Maximin (30), consistent en la démolition de l’ouvrage existant et la reconstruction d’un ouvrage en lieu et place. Les travaux consistent principalement en : - Dépose du tablier ; - Démolition des appuis ; - Reconstruction des culées sur micropieux ; - Reconstruction du tablier ; - Équipements du tablier.
Coordonnateur Environnement pour les travaux de recalibrage de la RD26-RD26E1 et l’aménagement d’un cheminement doux | Mauguio/Baillargues, Hérault (34)
Le Département de l’Hérault a souhaité le recalibrage et l’aménagement d’un cheminement doux entre Mauguio et Baillargues » sur la RD 26 et sur la RD 26 E1. Dans le cadre de la mission de coordination environnementale, Cereg s’est attaché à prendre en considération et à faire respecter les principes de réalisation, les procédures, les mesures et les prescriptions environnementales définies au titre des engagements du CD34, des documents suivants : - Dossier de déclaration au titre de la loi sur l’eau et récépissé de déclaration du 22/05/2015; - Etude d’impact en date de mai 2016 ; - Règlement du PPRi commune de Mauguio. 
Coordonnateur Environnement pour les travaux de réhabilitation de la buse métallique de la RD62E2 | Palavas-les-Flots (34)
Les travaux concernent la reconstruction de la buse métallique de Palavas-les-Flots. Cet ouvrage est situé sur la RD 62E2 au PR 4+380. Il est destiné à permettre le franchissement de l’étang du Grec par un nouvel OH projeté (en remplacement de la buse métallique actuelle). L’ouvrage est du type conduit BA enterré, et d’une longueur totale de 47.50m (radier).
Coordonnateur Environnement pour les travaux d’aménagement de la déviation de la RN7 | Orange, Vaucluse (84)
La route nationale 7 (RN7) est l’un des principaux axes de la Vallée du Rhône. D’orientation générale nord-est / sud-ouest dans le secteur d’Orange, elle traverse l’agglomération d’Orange sur environ 7 km entre la RD976 au nord de l’agglomération d’Orange et le carrefour RN7 / ZAC du Coudoulet. Cet itinéraire est une alternative à l’autoroute A7, proche de la saturation mais aussi un axe structurant pour les déplacements locaux (bassin de vie d’Orange) et urbains. Cette infrastructure est aujourd’hui largement saturée au niveau de la traversée d’Orange, avec un trafic compris entre 13 000 et 18 000 veh/jour. La déviation d’Orange (RN7) a été programmée afin de délester le centre-ville du trafic de transit, améliorer ainsi la sécurité et réduire les nuisances dans le milieu urbain. Le projet inclut le contrôle des aspects environnementaux au cours de l’exécution des travaux et s’inscrit dans une Démarche Assurance Environnementale en phase travaux.
MOE Ouverture Hunargues
Dans la traversée de la commune de Cassagnes-Bégonhès dans le département de l’Aveyron, l’Hunargues est canalisé dans un ouvrage enterré dont les insuffisances lors de la crue des 5 et 7 juin 2007 ont générés d’importants débordements dépassant 2 m d’eau sur le bourg de Cassagnes. A la suite de cet événement et en cohérence avec le Schéma de Prévention des Risques Inondations du bassin versant Céor/Giffou, la Commune a souhaité engager des travaux de réouverture et réaménagement de l’Hunargues dans la traversée du village et a confié à Cereg mission complète d’études préalables (étude hydraulique, dossier loi sur l’eau) et de maîtrise d’œuvre de cette opération.
Travaux d’aménagement en vue de l’obtention du label Village de Caractère
La commune de Vézénobres a souhaité s’engager dans la démarche de l’obtention du label « Village de caractère ». Pour cela, il est nécessaire de réaliser d’importants travaux d’aménagement définis à la suite d’un diagnostic paysagé établi par le CAUE du Gard. Les prestations à réaliser, sur des zones ciblées constituant un circuit de découverte, concernent à la fois le traitement des surface mais également la reprise des réseaux avec notamment la mise en discrétion des réseaux aériens.
Aménagement de la traversée d’agglomération sur la RD 242 à Pujaut
La Commune de PUJAUT présente une partie de sa zone urbanisée qui est traversée d’Est en Ouest par la route départementale n° 242, aussi appelée Route de Four. Celle-ci reliait la RD N° 980 à la RD 177, en traversant la Commune de Pujaut sans aucun aménagement de trottoir et avec une chaussée très dégradée.  Ainsi, La Commune de PUJAUT, en concertation et en co-maîtrise d’ouvrage avec le Conseil Départemental du Gard portait le projet d’aménagement de la traversée d’agglomération par la route départementale n° 242, de l’entrée de ville jusqu’au centre du village. Cereg a été missionné afin d’assurer la maîtrise d’œuvre de l’opération de voirie. Cereg est également intervenu en tant que maître d’œuvre sur les réseaux humides et les réseaux secs. La sécurisation des flux de véhicules, de piétons et de cycles était l’une des priorités, ainsi que la mise en valeur paysagère de cette voie importante pour la Commune.
Aménagement VRD RN 86 Entrée Nord de Bagnols sur Cèze - Création de deux giratoires de rayon 18 m et 15 m
La commune de BAGNOLS SUR CEZE est située dans en bordure de Cèze dans le nord du département du Gard. La Route Nationale N°86 traverse la ville du Nord au Sud et constitue l’un des axes routiers principaux de la ville. Cet axe de communication relie par ailleurs Remoulins à Bollène et accueille également un trafic important lié au transit tout au long de l’année. Le projet concerne le réaménagement de la section de la RN 86 comprise entre le carrefour de la RD 980 et le pont de la Cèze et marque l’entrée Nord de Bagnols sur Cèze. La commune de Bagnols sur Cèze a confié cette mission au CEREG.
ZAC des Rompudes (11 Ha)
La création de la ZAC des Rompudes a permis l’installation d’entreprise, de zones d’habitations et de commerces pour contribuer au développement économique et social du territoire d’Aramon. Sur 11 ha, une ZAC de qualité a vu le jour dans un secteur où la topographie n’a pas facilité les travaux d’aménagement. Et, à travers une conception adaptée et des aménagements intégrés, l’attrait de la ZAC des Rompudes démontre le dynamisme du territoire. Les infrastructures routières et paysagères, les réseaux humides et les réseaux secs ont été créées à travers une mission complète maîtrise d’œuvre menée par Cereg.
ZAE du Bluech (7,5 Ha)
Pour développer son territoire, la Communauté de Communes de la Vallée Longue avait décidé la création d’une zone d’activité économique dite du « Bluech » sur la Commune de Saint Privat de Vallongue. La Commune de Saint Privat de Vallongue est située au Sud du département de la Lozère. Le site, à l’écart du village, se situe à 800 mètres du col de Jalcreste, à proximité de la zone cœur du Parc National des Cévennes. Il a une superficie de 7,5 hectares et présente un relief important, ce qui a impliqué la réalisation de travaux spécifiques pour créer les plateformes et les voiries de la ZAE. Les infrastructures routières, des réseaux humides et des réseaux secs ont été créées à travers une mission complète maîtrise d’œuvre menée par Cereg.