Création d'un bassin d'orage de 750 m3 Pierry

Création d'un bassin d'orage de 750 m3 Pierry

L’étude diagnostic du fonctionnement des réseaux du Système d’Assainissement d’Epernay Mardeuil (SAEM) réalisée en 2013 qui s’est accompagnée d’une modélisation des réseaux d’assainissement pour différents scénario de pluies projet, a permis d’identifier plusieurs points critiques d’insuffisance sur la Commune de Pierry pour la pluie de niveau 1. L’objectif du présent projet est de modifier le cheminement des eaux en créant un point de collecte principal sur la rue Jean-Jaurès au point bas du bassin versant afin de concentrer les effluents des bassins versants amont et une partie du bassin versant Pasteur en aval. Le débit de pointe en amont du bassin était estimé à 190-200 l/s.

750 m3
Bassin d'orage
2
hydroéjecteurs
5,50 m
de hauteur sous dalle

 Les principaux ouvrages créés dans le cadre de ce projet sont :

- Un bassin de stockage restitution en béton armé de 750 m3 mis en œuvre par havage permettant de tamponner les flux de la pluie de niveau 1.

- Un poste de refoulement pour permettre de relèvement des effluents et la vidange du bassin d’orage, limité à 30 l/s, et tenant compte des apports des communes de MOUSSY et VINAY situées en amont.

- Un nouveau collecteur d’assainissement fonte DN 300 mm pour desservir la rue Pasteur et la rue Jean Jaurès raccordé au bassin de rétention ;

- Un réseau de refoulement, en tranchée commune avec le réseau de collecte, permettant l’évacuation des effluents vers le réseau unitaire aval, situé rue Lobet.

Caractéristiques du projet :

- Bassin d’orage de 750 m3 - DN 16,2 m - H = 5,50 sous dalle

- Nettoyage par 2 hydroéjecteurs

- Trappes d’accès pour pompes et dégrilleur

- Ventilation et désodorisation

- Pompes de relevage des eaux usées vers le SAEM - 3 x 55 m3/h sous 50 m HMT

- Vanne murale d’isolement à commande électrique DN 500 mm

- Construction dans la nappe d’accompagnement du Cubry nécessitant un rabattement de nappe

- Réalisation du bassin par havage

- Poste de relevage intégré dans le bassin

- Proximité des habitations