Essais de garantie de l’usine de décarbonatation de Canferin à BERNIS – SIEP de la Vaunage

Essais de garantie de l’usine de décarbonatation de Canferin à BERNIS – SIEP de la Vaunage

SUEZ - Lyonnaise des Eaux

L’eau provenait de la nappe de la Vistrenque, très minéralisée en calcium et magnésium. Bonne pour la santé, l’eau était aussi très entartrante. Pour traiter ce problème avant l’injection dans les réseaux publics, le Syndicat des eaux de la Vaunage a mis en œuvre une usine de décarbonation permttant de traiter 8000 m3/j. Celle-ci alimente les 4 communes du syndicat et 5 de Nîmes Métropole.

La station de traitement de l’eau par décarbonatation au lieu dit « Le champ captant de Canferin » utilise un procédé basé sur un principe électrique, sans intervention de produits chimiques, sans nuisance pour l’environnement, permet d’extraire de l’eau du robinet la partie du calcaire entartrant. Le calcaire ainsi récupéré, d’une grande pureté, est valorisable et réutilisable pour l’agriculture et l’élevage entre autre. Afin d’effectuer les opérations de réception, des essais de garantie ont été confiés à Cereg pour vérifier le respect du Domaine de Traitement Garantie et la performance des ouvrages.

8 000
m3/j de capacité de traitement
31°F
de TAC en entrée
20°F
de TAC en sortie
960
W/m3 de consommation énergétique
380
m3/h de débit
440
anodes en titane revêtues d'oxyde d'irridium par réacteurs

Les essais de garantie de l’usine de décarbonatation ont été réalisés sur une période de 5 jours sur des périodes de deux à 380 m3/h (débit nominal des instalaltions). Les essais ont permis de valider la conformité des apapreils de mesures installés, le respect des engagements du constructeur en termes de qualité des eaux distribuées, les consommations énergétiques, le respect des niveaux sonores aux voisinages de l’usine.