Etude hydraulique et amélioration des conditions de ressuyage des terres de la plaine de Boulbon

Etude hydraulique et amélioration des conditions de ressuyage des terres de la plaine de Boulbon

SIAH BASSIN TARASCON A BARBENTANE

La plaine de Boulbon  (23 km²) est soumise aux inondations du Rhône à partir du déversoir de Vallabrègues ainsi qu’à celles associées aux ruissellements provenant de la Montagnette. Le problème posé n’est pas tant l’inondation que les durées de submersion et de réessuyage des terres. Le Syndicat Intercommunal d’aménagement Hydraulique du Bassin de Tarascon à Barbentane est gestionnaire de l’unique exutoire de la plaine : la station du Baraillier composée d’une station d’exhaure et de deux vannes (4m * 4 m).

La mission confiée à CEREG est d’établir un diagnostic de l’état actuel du mécanisme de vidange de la plaine, puis de proposer des aménagements permettant de réduire les temps de submersion.

23
km2
150 000
mailles
6
scénarios hydrauliques
7
propositions d'aménagement

Le remplissage de la plaine a été simulé pour différents scénarios envisageant ou non des situations de concomitance entre crues du Rhône et pluviométrie.

A la suite de cette analyse, plusieurs hypothèses d’aménagement ont été étudiées pour aboutir à un meilleur ressuyage de la plaine (amélioration de l’hydraulicité de certains axes d’écoulement, optimisation du fonctionnement de deux vannes de 16 m² chacune).

L’étude a montré qu’il était indispensable d’améliorer de façon substantielle la capacité de la station du Baraillier (vannages et exhaure) qui constitue le dispositif de vidange de la plaine et de modifier ses modalités de gestion.

Enfin, dans le cadre du plan Rhône, il a été testé l’intérêt hydraulique d’une rehausse de la cote du déversoir de Vallabrègues pour rechercher un meilleur écrêtement de la pointe de crue.

Dans la continuité de cette mission, CEREG a réalisé un dossier en appui de la demande d’aide pour les travaux.