Intégration du volet eau dans le SCOT du Pays de Figeac

Intégration du volet eau dans le SCOT du Pays de Figeac

PAYS FIGEAC

Dans le cadre de la réalisation du SCoT du pays de Figeac Cereg en cotraitance avec CITADIA a réalisé l’analyse du volet eau.

91
communes
2
communautés de communes
42 322
habitants
39
masses d’eau superficielles
11
masses d’eau souterraines
1 016
zones humides pour 2 800 hectares

CEREG a réalisé sa mission en étroite collaboration avec CITADIA en charge du SCoT. Nous sommes intervenus sur la phase diagnostic, PADD et DOO.

Nore méthode a consisté a réaliser des fiches détaillées par thématiques dans le cadre de l’état des lieux diagnostic sur la base des données existantes et sans acquisition de données supplémentaires. Par contre nous signalions systématiquement les données manquantes.

Dix thématiques ont été abordées pour permettre de préciser les problématiques eau sur le territoire : qualité des eaux superficielles, qualité des eaux souterraines, gestion quantitative de la ressource en eau, patrimoine naturel, peuplements piscicoles et continuité écologique, zones humides, zones inondables et gestion du risque, usages récréatifs aquatiques, assainissement des eaux usées et alimentation en eau potable.

Dans un deuxième temps nous avons reformuler des fiches par regroupement de certaines thématiques afin de dégager les enjeux majeurs du territoires et les orientations à prendre en compte pour la rédaction du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) et ensuite du Document d’Orientation et d’Objectif (DOO).

Les fiches de synthèse regroupent 5 enjeux : qualité des eaux, quantité, milieux aquatiques, crues/inondations et usages/gouvernance.

Pour l’ensemble des fiches nous avons réalisé un atlas cartographique.

Lorsque le SCoT a été finalisé nous avons réalisé une analyse de la compatibilité avec le SDAGE Adour Garonne.

Tout au long de la démarche nous avons assité CITADIA dans le cadre d’ateliers de travail ou sous la forme de relecture/corrections des documents produits PADD et DOO en particulier.