Réhabilitation et rénovation du réseau éclairage public et mise en valeur du patrimoine

Réhabilitation et rénovation du réseau éclairage public et mise en valeur du patrimoine

Syndicat Mixte d’électricité du Gard (SMEG) et Commune de Sauve

Ce projet de mise en valeur par la lumière du « vieux SAUVE » s’inscrit dans un programme de rénovation de l’éclairage public engagé par la commune.

Les appareils d’éclairage destinés à la mise en valeur des richesses architecturales participent, pour une majeure partie d’entre eux, à l’éclairage des espaces publics.

Cette opération menée par la commune de SAUVE a permis :

  • une maîtrise de la consommation d’énergie électrique;
  • une diminution importante de la pollution lumineuse grâce à un choix judicieux des luminaires et projecteurs ;
  • une amélioration de la qualité de l’éclairage par l’optimisation de la répartition des foyers lumineux ;
  • une sécurisation accrue des déplacements nocturnes ;
  • la suppression des lampes à vapeur de mercure.
1 er
prix du salon des maires du Gard dans la cat. éclairage public / énergie
3 ème
place du concours national du SERCE
153
points lumineux de technologie Led installés
62 %
de gain sur la puissance installée pour l'éclairage d'ambiance
110
points lumineux pour l'éclairage architectural

Missions de maîtrise d’œuvre complète : AVP – PRO – ACT – VISA – DET – OPC - AOR

Les techniciens Cereg spécialisés en conception et réhabilitation du réseau d’éclairage public ont assisté le Syndicat Mixte d’Electrification et la commune de Sauve à la rénovation du parc d’éclairage et la mise en valeur du patrimoine marqué par le caractère architectural typique des villes médiévales.

  • Démarche artistique permettant de mettre en exergue les points remarquables de la commune (passages couverts, ruelles étroites, montées pas d’ânes, places, fontaines et flanc du plateau du Coutach).  
  • Démarche technique consistant à l’emploi de matériel présentant des performances énergétiques optimisées du type Led, avec une ergonomie permettant l’emploi suivant des configurations différentes, mixant le traditionnel avec le contemporain. Les températures de couleurs employées permettent une mise en valeur de la pierre, élément majeur de la construction des monuments et de l’habitat.
  • L’intégration et la dissimulation des points d’éclairage dans le paysage et l’espace ont attiré toute notre attention, afin de respecter les bâtiments classés et de ne pas polluer l’espace par l’ajout de candélabres pouvant réduire, casser ou limiter les perspectives vers les paysages et la vallée du Vidourle. Ouvrir l’espace et laisser libre cours à la déambulation diurne et nocturne sont les objectifs recherchés.  

Dans le cadre de ce projet, Cereg avait par ailleurs pour mission, la coordination avec le réseau éclairage public, la dissimulation du réseau de distribution public et la construction du génie civil télécommunication.