Renforcement reseau BT et poste transfo St Laurent Aig

Renforcement reseau BT et poste transfo St Laurent Aig

SMEG

L’ancien poste de transformation « Central » situé sur la Place de la République présentait des risques en matière de sécurité avec différents compartiments. Un pour la partie haute tension, un pour la partie basse tension, et un pour la partie éclairage public commande des bornes forains.

L’objectif était non seulement de dissimuler cette construction peu esthétique mais également d’assurer des manœuvres et des interventions en sécurité et de réhabiliter l’ensemble pour apporter la cohérence suivant les différentes natures de réseau (haute tension, basse tension, éclairage public, réseau privé de la commune pour les bornes marchés) et surtout de renforcer le réseau par la construction d’un poste évolutif. 

La piste des Arènes de la commune de Saint Laurent d’Aigouze est inscrite sur la liste des monuments historiques et dans le souci d’une parfaite intégration dans le site, un habillage en bois avec une essence adaptée a été privilégiée par la commune.  

1
poste de transformation 4UF – 400 KVA
28
ml de câble HTA 3x150 mm²
480
ml de câble basse tension S240² et S150²
850
ml de fourreaux pour l’électricité
1
armoire de commande d’éclairage
11
ensembles d’éclairage de style sur façade

Missions de maîtrise d’œuvre complète : AVP – PRO – ACT – VISA – DET – OPC - AOR

Les techniciens Cereg spécialisés dans ce type de tache ont recherché une solution permettant de répondre aux différentes contraintes.

L’objectif étant de construire un nouveau poste de transformation en conservant l’ancien poste en service pour assurer une continuité de service et une sécurité des riverains optimales. La Place de la République est situées au centre ville, place principale ou se situe les cafés, restaurants et commerces divers.

  • Démarche technique pour analyse des données et orientation des solutions
  • Démarche environnementale pour intégration du projet sur le site sans dégradation de l’état initial.

Lié à ces travaux de renforcement de réseau, amélioration du réseau éclairage public par un remplacement et une nouvelle répartition des lanternes et construction d’un génie civil télécom pour un enfouissement total des lignes aériennes.