Schéma Directeur d’Assainissement et zonages d’assainissement de la Communauté de Communes de la Vallée de l’Ariège

Schéma Directeur d’Assainissement et zonages d’assainissement de la Communauté de Communes de la Vallée de l’Ariège

Communauté de Communes de la Vallée de l'Ariège

La Communauté de Communes de la Vallée de l’Ariège a confié à Cereg la réalisation de son Schéma Directeur d’Assainissement. L’étude avait pour objectif d’établir un état des lieux circonstacié de chacun des systèmes d’assainissement et de proposer une planification partagée avec tous les élus de l’intercommunalité.

14
communes
120
km de réseaux d'assainissement
18 000
habitants
5 600
abonnés à l'assainissement
30
actions à réaliser sur les 10 années
3
programmes de travaux : depuis 8 M€ HT jusqu’à 13 M€ HT

La Communauté de Communes de la Vallée de l’Ariège a confié à Cereg la réalisation de son Schéma Directeur d’Assainissement.

L’étude avait pour objectif d’établir un état des lieux circonstacié de chacun des systèmes d’assainissement de l’intercommunalité avec un repérage des réseaux, la visite des ouvrages, la réalisation de mesures de débit et des investigations complémentaires de diagnostic.

Dans ce cadre les prestations suivantes ont été réalisées :

  • Relevés de terrains et levés topographiques XYZ de précision centimétrique de 500 regards de visites
  • Mise à jour exhaustive des plans des réseaux sur 120 km, avec création d’une base de données sur Système d’Information Géographique (SIG)
  • Visites et inventaire descriptif de 50 ouvrages : stations d’épuration, postes de relevage et déversoirs d’orages ;
  • Campagne de mesure sur 40 points
  • Recherches des eaux claires parasites sur 5 nuits de sectorisation
  • Inspection de caméra sur 5 km de canalisation

Au délà de cet état des lieux, deux enjeux particuliers de l’étude étaient à traiter :

  • La nécessité d’établir une planification à l’échelle intercommunale qui soit partagée par les élus, un outil a été développé pour permettre de juger chacque action sur la base de critères partagés et objectifs
  • En lien direct avec l’analyse de l’impact sur le prix de l’eau, la définition de plusieurs prospectives de programme de travaux avec comme objectif d’équilibrer les dépenses par les strictes recettes du service

Dans ce cadre, la Communauté de Communes a choisi de privilégier le programme intermédiaire d’investissement pour un impact maîtrisé du prix de l’eau ; ce programme restera adaptable en fonction des dynamiques annuelles de recettes.

Faisant suite aux choix de la collectivité, Cereg a rédigé les mémoires justificatifs des zonages d’assainissement des 14 communes de l’intercommunalité.