Schéma directeur de gestion des eaux pluviales et zonage pluvial

Schéma directeur de gestion des eaux pluviales et zonage pluvial

SAINT AMBROIX

Dans le cadre de la réalisation de son plan local d’urbanisme (PLU), la commune de Saint-Ambroix souhaitait se doter d’un schéma directeur de gestion des eaux pluviales (SDGEP) et d’un zonage pluvial.

L’objectif du schéma est de diagnostiquer les problèmes existants du réseau, d’apporter une solution technique permettant de résoudre ces derniers et enfin d’élaborer un zonage pluvial permettant de pérenniser le bon fonctionnement du réseau.

11,7
km2 de superficie de territoire communal étudié
250
fiches regards
334
fiches fossés réalisées
320
sous bassins versants représentés
10
km de réseau enterré
23
km de fossé aérien repérés et modélisés

Cereg a réalisé cette étude en 4 phases distinctes :

Phase 1 : Etat des lieux de l’assainissement pluvial et pré-diagnostic pluvial. Cette phase a permi la reconnaissance sur le terrain de l’ensemble du réseau pluvial et le recueil des données existantes, notamment en ce qui concerne les dysfonctionnements connus du réseau, les aléas d’inondation à partir d’une expertise hydrogéomorphologique et la caractérisation du milieu naturel.

Phase 2 : Diagnostic pluvial quantitatif et qualitatif. Le diagnostic hydraulique du fonctionnement du réseau a été mené par investigations de terrain et par modélisation hydraulique, à l’aide du code de calcul PCSWMM.

Phase 3 : Etude technico-économique des solutions d’aménagement. Sur la base du diagnostic effectué, des solutions d’aménagements sont proposées et chiffrées.

Phase 4 : Elaboration du schéma directeur et zonage pluvial. A partir des solutions proposées, les solutions d’aménagements sont choisies et un programme de travaux est réalisé. Enfin, un projet de zonage est élaboré permettant de définir les règles de développement de l’urbanisation future afin de pérenniser le bon fonctionnement du réseau d’assainissement pluvial.