Cereg parraine une ruche pour préserver la biodiversité et les milieux naturels

Cereg parraine une ruche pour préserver la biodiversité et les milieux naturels

Lundi 19 avril 2021

 

Parrainer une ruche, quel impact sur l'environnement ?

Depuis près de 30 ans, Cereg œuvre  dans ses projets à la préservation de la biodiversité et des milieux naturels.
Cette année nous avons décidé de concrétiser notre action par le parrainage d'une ruche Cereg, dans le cadre du programme Com l'Abeille.

 

Les abeilles sont des actrices indispensables dans la préservation de la biodiversité.
Au printemps une ruche peut héberger 80 000 abeilles dont 40 000 butineuses. Dans un rayon de 3 km autour de la ruche, chaque butineuse visite environ 250 fleurs / heure du lever au coucher du soleil, soit en moyenne 12 heures.

C'est cette action de pollinisation, à laquelle les abeilles contribuent à hauteur de 40 %, qui assure la reproduction des plantes, la production de la majeure partie des fruits et légumes. 
On estime en effet qu'en Europe 78% des fleurs sauvages et 84% des espèces cultivées de l'UE dépendent au moins en partie des insectes pour se reproduire.
Au total, le rôle des insectes pollinisateurs équivaudrait à 15 milliards d'euros de production agricole par an d'après le Parlement Européen.

Ces petits acteurs ailés jouent ainsi non seulement un rôle crucial et indispensable pour environ 35% de la nourriture que nous trouvons dans nos assiettes, mais également dans l'équilibre d'un écosystème fragile.

Parrainer une ruche c'est une action concrète de l'entreprise en faveur de l'environnement, dans l'objectif de favoriser la biodiversité et de protéger les abeilles, qui sont une espèce de plus en plus menacée.

 

 

Les ruches s’installent en ville !

Présentant un réel impact positif, implanter des ruches en ville est bénéfique et permet de contribuer au cercle vertueux de la vie.

En milieu rural, les ruches, souvent entourées de monocultures, disposent de ressources alimentaires naturelles moindres.
En ville, les pesticides ne sont pas aussi présents qu’en milieu rural et la multiplicité d’aménagements paysagers offre une diversité de sources florales, alimentation pérenne et riche pour les abeilles.

L’installation de ruches en ville participe également à une démarche de sensibilisation et de preuve par l’action, auprès des populations et dans l'objectif de renforcer leurs implications sur les questions environnementales et de biodiversité.