Etude urbaine d'aménagement des espaces publics & équipements publics de Vinsobres
Etude urbaine d'aménagement des espaces publics & équipements publics de Vinsobres
Cereg est mandaté par la Commune de Vinsobres pour réaliser l'étude urbaine d'aménagement des espaces publics et des équipements publics du centre village.
Cette dernière fait suite au projet villageois élaboré par les élus, et qui a fait l’objet d’une candidature à l’appel à projet « centres villes et villages » du Département de la Drôme.
Le projet repose sur la volonté de conforter, d’embellir, d’animer et de rendre attractif le centre village, qui s’organise actuellement autour de 4 pôles aux situations et enjeux très différents.
Afin d'organiser et d'élaborer un plan d’actions répondant à leurs objectifs et au cahier des charges de l’appel à projet du Département, les élus souhaitent poursuivre la réflexion sur les différentes thématiques du projet, à travers des ateliers participatifs de concertation avec les villageois.
L'objectif est de proposer un aménagement durable du village, selon les modalités suivantes :
- Créer une centralité du village,
- Développer un lieu d’animation sous la forme d'une « place du village » en reliant les 2 places actuelles
- Mettre en place un lien mixte et vivant qui rassemble les habitants et touristes,
- Dynamiser la commune,
- Recréer un lieu de rassemblement et d’animation en confortant les services et commerces locaux,
- Embellir le village,
- Mettre aux normes PMR, la mairie, la salle des fêtes et l’office de tourisme.
Pour ce faire et dans l'objectif d'accompagner la commune dans le plan d'actions qui sera déposé d'ici la fin juin 2022, Cereg a coordonné l'animation de 2 ateliers participatifs avec les villageois, en partenariat avec les cabinets d'architectes A’GRAPH et ARCH’ECO.
L'étude préliminaire réalisée permettra d'élaborer un plan général d’aménagement des espaces publics sur l’ensemble du périmètre d’étude.
Retrouvez ci-après l'article paru dans Le Dauphiné Libéré : https://www.ledauphine.com/politique/2022/05/08/amenagement-du-centre-du-village-les-choses-commencent-a-se-preciser