Faîtes mieux connaissance avec le métier de Technicien(ne) Mesures et Prélèvements
Faîtes mieux connaissance avec le métier de Technicien(ne) Mesures et Prélèvements
En tant que Technicienne en Mesures & Prélèvements, le métier d'Alicia Charassier consiste ainsi à effectuer des mesures et des prélèvements sur différents types de substances, matrices ou environnements dans le but d'analyser et d'évaluer leur qualité, leur conformité ou d'autres caractéristiques spécifiques aux besoins des projets sur lesquels elle intervient.
Alicia a rejoint le Pôle Mesures & Prélèvements de Cereg en 2022, au sein de l'Agence de Montpellier, où elle intervient sur de nombreux projets dans le cadre de Schémas Directeurs d'Assainissement et/ou Eau potable notamment :
- Réalisation de l’ensemble des prestations de terrains dans le cadre de diagnostic des réseaux, études techniques et études préalables dans les domaines de l’assainissement des eaux usées et des eaux pluviales (réseaux séparatifs et/ou unitaires, stations d’épuration, ouvrages connexes),
- Réalisation en environnement : mesures des bruits de l’environnement et mesures de la qualité de l’air,
- Réalisations de mesures et de prélèvements dans les domaines :
- De l'assainissement des eaux usées et des eaux pluviales (réseaux séparatifs et/ou unitaires, stations d’épuration, ouvrages connexes)
- De l’eau potable (réseaux de distribution et d’adduction, ouvrages de traitement).
Quelques aspects de son métier :
- Collecte d'échantillons : en fonction des protocoles spécifiques à chaque projet, Alicia utilise divers équipements de prélèvement spécialisés, tels que des échantillonneurs d’effluents (préleveurs), des instruments de prélèvement d'eau, des écouvillons, des prélèvements de sol mais aussi des outils comme des pioches par exemple !
- Mesures sur site : Alicia est souvent amenée à effectuer des mesures directement sur le terrain et se déplace ainsi régulièrement au fil de l'eau des projets. Elle peut ainsi effectuer la mesure de paramètres environnementaux tels que la qualité de l'air, le bruit, les vibrations, la lumière, la température, l'humidité, la pression, et doit être capable pour ce faire de manipuler les instruments de mesure appropriés et d'enregistrer les données avec précision, le tout retranscrit dans des logiciels de cartographie comme QGis.
Dans la majeure partie des cas Alicia intervient sur les réseaux d'eaux usées, où elle doit ouvrir chaque regard (repérage de 40 à 70 « plaques » par jour), en mesurer la profondeur, le diamètre des canalisations et des matériaux, et prendre des photos pour disposer d’un état des lieux du réseau. Vérifier l’état des réseaux est indispensable à leur bon fonctionnement afin de s'assurer qu'il n'y ait pas d'eaux claires parasites.
Pour ce faire elle peut être amenée à intervenir de nuit, afin de vérifier qu'il n'y pas d'eaux claires dans les eaux usées, et si tel est le cas de quantifier et sectoriser ces dernières.
Alicia effectue également des tests à la fumée afin de vérifier si les eaux pluviales (eaux claires pluviales ou météoriques) ne viennent pas saturer les réseaux d’eaux usées séparatifs.
- Rapports et interprétation des résultats : Une fois les mesures et les analyses effectuées, Alicia interprète les résultats et les présente sous forme de rapports précisant les conclusions de ses analyses, en soulignant les éventuels problèmes ou non-conformités détectés, les défauts constatés en fonction de l’environnement (arbres, racines, infiltrations), et recensées sur tablette lors des visites in situ.
- Respect des normes et réglementations : le métier de Technicien(ne) en Mesures & Prélèvements exige d'être familiarisé avec les normes, les réglementations et les protocoles spécifiques à chaque domaine d'activité. Cela peut inclure des normes de sécurité, des protocoles de prélèvement et d'analyse, des réglementations environnementales, et ce afin de s'assurer que toutes les mesures effectuées sont conformes aux exigences en vigueur.
- Maintenance des équipements : le Pôle Mesures & Prélèvements de Cereg est responsable de la maintenance et de l'étalonnage des instruments de mesure utilisés. Il garantit que les résultats obtenus sont précis et fiables. Vous devez suivre les procédures de maintenance recommandées par les fabricants et veiller à ce que les équipements soient en bon état de fonctionnement.
Le métier de Technicien(ne) en Mesures & Prélèvements joue donc un rôle crucial dans l'obtention de données précises et fiables pour évaluer la qualité et la conformité des effluents, des matrices ou des environnements ; et contribue à garantir la sécurité, la santé et la protection de l'environnement.
Le parcours d'Alicia :
- Alicia exerce ce métier depuis septembre 2020.
- Elle est titulaire d’un BTS Gémeau et d'une Licence Pro Gémeau Traitement des eaux.
- Alicia a choisi cette voie pour s’orienter vers un métier technique et où l'on "bouge" :
"C’est un poste qui change chaque jour, qui permet de voir de nouvelles communes, de beaux paysages et de découvrir autre chose. La souplesse de travail dans l’avancement de la mission est aussi un des aspects agréables de ce métier, car on gère son propre temps sur le terrain."
- Pas trop dur d'être une femme dans ce métier ?
"C’est plutôt rare, mais il faut se dire qu’on peut tout faire ! C’est sportif mais on fonctionne toujours un binôme ce qui permet d’alterner aussi les types d'interventions."
Le métier de Technicienne Mesures & Prélèvements chez Cereg :
"Il rime avec :
- Convivialité
- Bonne ambiance
- Pas de barrière hiérarchique avec les responsables (pas de stress, des relations simples et conviviales)
- Chefs à l’écoute
- Et des anecdotes souvent cocasses comme il nous en arrive souvent sur le terrain : on trouve toutes sortes d'objets inattendus et farfelus, et on en perd aussi souvent, comme des clés par exemple ! "