Faîtes mieux connaissance avec le métier d'Hydrologue

Faîtes mieux connaissance avec le métier d'Hydrologue

Mercredi 26 juillet 2023

 

En tant qu'Ingénieur Hydrologue, le métier de Tristan Podechard est celui d'un scientifique spécialisé dans l'étude du cycle de l'eau : sa distribution dans le temps et dans l’espace, et ses interactions avec les écosystèmes naturels et anthropiques. Il analyse principalement le comportement des eaux de surface mais s’intéresse aussi à tous les compartiments du bassin versant : systèmes naturels (rivières, lacs, zones humides, nappes souterraines…) ainsi que les effets de l’homme sur le parcours de l’eau (barrages, pompages, rejets…).

Pour ce faire l'Hydrologue utilise des équations de la transformation de la pluie en débit, notamment à travers des modèles, au sein du Pôle Hydraulique de l'Agence Cereg de Montpellier. L'objectif est de collecter et d'analyser des données pour comprendre la quantité et la qualité des ressources en eau, ainsi que les interactions entre l'eau et l'environnement.

L'Hydrologie est en effet une science qui a deux objectifs principaux :

  • Etudier les phénomènes de crues, d'inondations et de ruissellement urbain, afin de comprendre quelles quantités d’eau menacent les enjeux anthropiques en période de hautes eaux ;
  • Etudier les périodes d’étiages, les basses eaux et les sécheresses afin de déterminer les tensions sur la ressource en eaux.

 

Quelques aspects du métier :

Le métier d'Hydrologue est très transversal et requiert par conséquent une grande diversité de connaissances en termes de climatologie  (intensité ou sévérité des pluies, répartition spatiale, caractérisation statistique…); de pédologie et de géologie (compréhension des phénomènes d’infiltration et de ruissellement), d’usages de l’eau (besoins agricoles, eau potable, assainissement, hydroélectricité…) de fonctionnement des milieux naturels et leur dépendance à la ressource en eau.

Les compétences d'un Hydrologue recouvrent un grand nombre de missions, dans le cadre des états des lieux sur un territoire :

  • La collecte de données : relevés sur le terrain, mesures de niveaux d'eau, de débits des cours d'eau, de précipitations, étude de la qualité de l'eau, à l'aide de capteurs et d'instruments spécialisés pour recueillir des données précises.
  • La modélisation et l'analyse : à l'aide de logiciels de modélisation, l'Hydrologue simule le comportement des systèmes hydrologiques, prévoit les inondations, évalue les ressources en eau et analyse les impacts des activités humaines sur les ressources en eau.
  • La gestion des ressources en eau pour la protection des écosystèmes aquatiques et la gestion des risques liés à l'eau (inondations, sécheresses, etc.).
  • L'étude de l'impact environnemental des activités humaines sur les ressources en eau et l'environnement. Le but est de fournir des données et des recommandations pour minimiser les impacts négatifs et promouvoir une utilisation durable et équilibrée de l'eau.
  • La recherche scientifique afin d'améliorer les connaissances sur le cycle de l'eau, les changements climatiques, les interactions entre l'eau et l'environnement, et développer de nouvelles méthodes et techniques pour l'analyse des ressources en eau.

Tristan travaille pour des syndicats de bassin versants, des communes ou des communautés de communes, des agences environnementales, des instituts de recherche... ... Il est un véritable expert des projets spécifiques liés à l'eau sur les bassins versants : gestion de la ressource en eau et de ses usages, milieux aquatiques, eaux pluviales, gestion des inondations...

 

Le parcours de Tristan :

  • Titulaire d'un diplôme d'Ingénieur filière Sciences et Technologies de l’Eauobtenu à Polytech Montpellier.
  • Avant de rejoindre Cereg, Tristan a étudié l'évaluation d’outils hydrologiques pour la prévision de crue au sein de Service Pluvial de la Ville de Nîmes.

 

Le métier d'Ingénieur Hydrologue chez Cereg :

Tristan a rejoint Cereg en 2015 dans le cadre du projet de Recherche et Développement COGERE [Connaissance et Gestion de la Ressource en Eau], dont il est l'animateur. L'objectif était le développement de codes de calculs pour l’amélioration des outils de modélisation hydrologique distribuée.

Tristan intervient ainsi sur de nombreuses thématiques : 

Pour répondre aux problématiques de l’hydrologie et de la gestion de la ressource en eau, il réalise des études hydrologiques en situation de crues et d’étiages :

  • Etat des lieux de bassins versants (occupation du sol, géologie, hydrogéologie, climatologie, activités anthropiques…) ;
  • Modélisations pluie-débit (construction des modèles hydrologiques distribués, calage, validation et exploitation) ;
  • Analyse de scénarios de gestion (écrêtement de crues, impact des retenues et prélèvements à l’étiage…) ;
  • Calcul d’indicateurs statistiques en crue et à l’étiage.

 

Ce qu'il aime dans son métier chez Cereg :

" Peu de bureaux d’études font de la R&D, ou ont autant d’appétence pour le faire, et c'est une chance de pouvoir évoluer dans ce domaine !
Travailler chez Cereg, c'est pouvoir faire preuve de créativité et d'inventivité, avec sans cesse de nouvelles fonctionnalités à intégrer. Le métier est en perpétuel développement.
La tranversalité des projets est également un facteur très appréciable car il permet de collaborer avec tous les métiers de Cereg : hydromorphologie de cours d’eau, environnement, eau potable, assainissement...
Sans oublier l'alternance des projets qui fait que l'on ne se lasse jamais entre le calcul, l'exploitation de données, la rédaction des rapports,la cartographie, la préparation des réunions...!
Enfin la prise de conscience qui s’est imposée au fil de l’évolution du métier est aussi importante car l'Hydrologue est en deuxième ligne après les climatologues. C'est un métier crucial pour bien diagnostiquer la vulnérabilité des territoires à l’avenir.​"