Inauguration de la Déviation de Montagnac (34)

Inauguration de la Déviation de Montagnac (34)

Lundi 16 juillet 2018

 

L'inauguration de la déviation de Montagnac (34) effectuée le 11 juillet dernier, nous permet de mettre en lumière l'un de nos métiers.   

 

Aurélie MARCON Chargée de projet Cereg, nous parle de son rôle de Coordinateur environnemental sur le projet. 

"Le Département de l’Hérault s’est engagé depuis plusieurs années dans une démarche de management durable de ses activités routières selon une logique de développement durable afin de prendre en compte l’ensemble des dimensions (sociale, environnementale, économique).

Cereg assure des missions de coordination environnementale dans le cadre de la réalisation des travaux de la déviation de Montagnac afin de concrétiser la démarche environnementale du Conseil Départemental de l’Hérault.

Concrètement, cela revient à assurer un contrôle du chantier en faisant respecter les principes de réalisation, les procédures, les mesures de préservation de l’environnement pour limiter les nuisances du chantier au profit des riverains et de l’ensemble du personnel intervenant sur un chantier mais également au bénéfice de l’environnement.

Au droit du chantier de la déviation de Montagnac, les enjeux environnementaux sont nombreux : présence d’habitats naturels patrimoniaux à préserver, risque de prolifération des espèces exotiques invasives déjà recensées sur le site (canne de Provence en bordure de cours d’eau), présence de deux cours d’eau dont la préservation de la qualité des eaux doit être assurée et le risque de crue pris en compte, proximité du voisinage bâti avec le risque de nuisances liées aux émissions de poussières lors des terrassements et les nuisances acoustiques…

Dans le cadre du chantier et du suivi environnement, l’ensemble de ces enjeux doivent être pris en compte. Là est le rôle du coordinateur environnemental.

 

En amont du démarrage des travaux :

Le suivi environnemental du chantier commence en amont du démarrage du chantier ; avant toute intervention des engins de chantier sur site.

Sur le chantier de la déviation de Montagnac, les entreprises doivent intégrer des procédures particulièrement contraignantes au titre de la protection des habitats naturels, de la préservation des milieux aquatiques et du risque d’inondation.

Avant le début des travaux, l’une des premières missions du coordinateur environnemental et de synthétiser l’ensemble des engagements du Conseil Départemental auprès des riverains et des services de l’Etat dans le cadre des procédures réglementaires amont afin de les intégré au cahier des charges destiné aux entreprises retenues pour réaliser les travaux.

S’en suit une réunion préparatoire en présence du Maître d’Ouvrage, du Maître d’œuvre et des entreprises. Cette réunion permet d’échanger sur les principaux enjeux environnementaux, de spécifier les attendus dans la rédaction des documents entreprise, de sensibiliser les entreprises et de répondre à leurs interrogations. La sensibilisation du personnel des entreprises du chantier aux enjeux environnementaux et au bien-fondé de ces mesures - qui n’apparaissent pas aussi évidentes que celles relatives à la protection des biens et des personnes - est indispensable à la réalisation d’un chantier respectueux de l’environnement.

Ainsi, le coordinateur environnemental représente l’interlocuteur privilégié assurant le lien entre le Maître d’Ouvrage, le Maître d’œuvre et les différents représentants des entreprises intervenant sur les chantiers, mais aussi les services d’Etat.

Dans le cadre du chantier de déviation de Montagnac, plusieurs interventions sur site ont été nécessaires au préalable du démarrage des travaux, notamment :

  • L’inspection des cavités des platanes en bordure de la RD 613 concernés par l'abattage afin d’apprécier la présence potentielle de gites de chauves-souris et éventuellement obstruer ces gites après l’envol des chauves-souris
  • La vérification du balisage des zones écologiquement sensibles

Quelques exemples dans le cadre du projet de déviation de Montagnac :

Localiser la station d’Ononis viscosa subsp. breviflora (espèce floristique patrimoniale) afin de permettre à l’entreprise sa mise en défens à l’aide d’une clôture grillagée

Définir sur site avec les entreprises les emprises de débroussaillement en visant à se limiter au strict nécessaire pour la réalisation des travaux, notamment au droit des secteurs à enjeux écologiques comme la végétation rivulaire des cours d’eau.

S’assurer que la zone inondable en bordure des cours d’eau a été visuellement délimitée par les entreprises pour éviter tout stockage de matériaux en ces secteurs soumis au risque de crue.

  • Le contrôle de la réalisation de la pêche de sauvetage sollicitée par la Police de l’eau avant la mise à sec d’un tronçon de cours d’eau susceptible de menacer les peuplements piscicoles.

 

Pendant le déroulement des travaux :

Pendant les travaux, le suivi environnement du chantier consiste à s’assurer de la bonne mise en œuvre des mesures visant à réduire les impacts sur l’environnement. Pour ce faire, sur le chantier de la déviation de Montagnac, cela s’est traduit par :

  • La sensibilisation en permanence du personnel du chantier, du responsable au conducteur d’engin : reconnaître les espèces végétales envahissantes pour bien les confiner, organiser le chantier dans des espaces balisés compte tenu des contraintes floristiques et inondables, appréhender les risques liés aux crues pour les intégrer dans l’organisation de travail…
  • L’adaptations de tous travaux pouvant avoir une incidence sur l’environnement ;
  • la vérification par des contrôles réguliers planifiés ou inopinés de la bonne mise en œuvre par les entreprises des mesures de protection de l’environnement, comme :
    • Arroser les pistes de chantier pour limiter les émissions de poussières ;
    • Mettre en place des dispositifs de préservation de la qualité des eaux cours d’eau à l’aide de barrage filtrant ou de bassins de traitement
    • Disposer sur site de kit d’intervention d’urgence en cas de pollution
    • Assurer la gestion des terres contant des espèces invasives telles que la canne de Provence ou le Robinier Faux acacia (enfouissement des matériaux sur des sites spécifiques pré-identifiés)
    • réduire les nuisances sonores et envol de poussières lors des terrassements
    • respecter les délimitation des emprises au droit des enjeux écologiques et des zones inondables
    • Trier les déchets dans des bennes spécifiques et garantir la propreté du chantier

Dans le cadre du contrôle de la performance environnementale des entreprises, des campagnes de mesures de poussières ont été réalisées pour qualifier l’empoussièrement du secteur en phase chantier et vérifier l’efficacité des mesures mises en place par les entreprises pour réduire les nuisances sur la qualité de l’air liés aux travaux. Il en a été de même vis-à-vis des nuisances acoustiques liés au chantier avec des mesures acoustiques au droit des habitations riveraines du chantier.

Ainsi, le coordinateur environnemental permet de sécuriser les travaux au regard des exigences environnementales en assurant le lien entre le Maître d’Ouvrage ou le Maître d’œuvre et les intervenants du chantier."