Schéma Communal de Défense Extérieure contre l’Incendie (SCDECI)
Schéma Communal de Défense Extérieure contre l’Incendie (SCDECI)
Cereg accompagne la Communauté de Communes des Baronnies en Drôme Provençale (CCBDP) dans l’élaboration de son Schéma Communal de Défense Extérieure contre l’Incendie (SCDECI), visant à mettre en conformité la DECI sur une quarantaine de communes de son territoire.
L’étude a porté sur 6 700 Bâtiments répartis sur 36 communes, pour chacun desquels a été défini le niveau de risque en matière de DECI à partir de 5 critères :
- Nombre d'étages
- Surface développée
- Isolement des bâtiments
- Destination des bâtiments
- Centre ancien
En parallèle, un état des lieux des moyens disponibles a permis d’inventorier et de diagnostiquer les moyens de lutte contre l’incendie. Au total 200 PEI ont été contrôlés, et testés.
Ces PE et les réserves d’eau desquelles ils dépendent, permettent aujourd’hui de défendre seulement 25% des bâtiments recensés (en tenant compte des 10% de bâtis ne nécessitant aucune défense).
Des réflexions ont été ainsi été engagées pour trouver des solutions de mise en conformité pour les ¾ des bâtiments qui demeurent aujourd’hui ni couverts, ni protégés.
Cereg a mobilisé ses experts dans plusieurs domaines (Géomatique, Gestion de Crise, Modélisation des réseaux en charge, hydraulique urbaine, maîtrise d'œuvre) afin d'imaginer les solutions de travaux les plus efficients.
La mise en conformité exhaustive nécessiterait une enveloppe globale de prés de 50 Millions d’euros, bien au-dessus des capacités actuelles de financements cumulés des communes et des partenaires financeurs.
Le cabinet a poursuivi cet accompagnement en travaillant main dans la main avec les élus, les acteurs locaux et le SDIS pour identifier les enjeux prioritaires et proposer une approche pragmatique des travaux que les communes pourront réellement engager compte tenu de leur moyen et des possibilités de financements actuels (DETR notamment).
Les travaux prioritaires s’élèvent à 2 millions d’euros environ et permettront de mettre en conformité 1550 Bâtiments supplémentaires.
Au final, l’expertise et le savoir-faire de Cereg en matière de DECI a permis :
- D’apporter des réponses juridiques claires aux interrogation qui découlent de la nouvelle règlementation (règlement départementale de DECI de la Drôme),
- De mettre en conformité administrative les communaux vis-à-vis des nouveaux documents exigés (Rédaction des Arrêtés communaux de DECI),
- De proposer des travaux efficients, raisonnés et compatibles avec les finances des communes pour initier progressivement la réponse à la nouvelle règlementation.
Cette mission qui aura duré 15 mois laisse place, à présent, aux démarrages progressifs des travaux dans les communes.