Schéma territorial de gestion des biodéchets du SMEPE
Schéma territorial de gestion des biodéchets du SMEPE
Vendredi 18 juin s'est tenue sur le site de l’UVE Ocréal à Lunel-Viel, la réunion de lancement de l'étude portant sur le Schéma territorial de gestion des biodéchets du Syndicat Mixte Entre Pic et Etang (SMEPE).
En partenariat avec DV2E, Cereg est mandaté pour réaliser l'étude du tri à la source des biodéchets sur le territoire du SMEPE, qui exerce la compétence du traitement des déchets pour le compte de ses 6 EPCI adhérents :
- CC Grand Pic Saint Loup
- CC Pays de Sommières
- CC Pays de Lunel
- CC Rhôny – Vistre – Vidourle
- Pays de l’Or Agglomération
- CC Terre de Camargue
Son territoire regroupe 88 communes représentant environ 210 000 habitants sédentaires du secteur Sud-Est de l’Hérault et du secteur Sud-Ouest du Gard.
Les déchets collectés par les divers groupements rejoignent les installations de traitement en contrat de prestations de service avec le Syndicat ou en délégation de service public pour ce qui concerne l’incinération.
Le contrat d’exploitation de cette dernière installation, située à Lunel-Viel, doit être renouvelé prochainement. Dans ce cadre, la quantification des besoins du Syndicat doit être déterminée. De plus les évolutions réglementaires récentes exigent la mise en œuvre d’une démarche et d’une réflexion plus globales.
En effet l'évolution du cadre réglementaire imposera aux producteurs qui détiennent plus de 5 tonnes de biodéchets, de mettre en place un tri à la source et une valorisation biologique, à compter du 1er janvier 2023.
Au plus tard le 31 décembre 2023, cette obligation s'appliquera également aux collectivités territoriales dans le cadre du service public de gestion des déchets.
L'objectif de l'étude est donc de réaliser un Schéma territorial très opérationnel, axé sur une approche terrain marquée, en vue de structurer la filière.
La mission portera sur 4 phases :
- Une phase préalable de synthèse réglementaire présentant un benchmark du panel des solutions de traitement existantes et des aspects réglementaires associés,
- Un état des lieux - identification, quantification et localisation - du gisement des biodéchets à l'échelle du territoire, qui permettra de dégager les solutions de tri à la source dans l'objectif de leur sectorisation,
- Une étude pré-opérationnelle de collecte séparée et de gestion de proximité des biodéchets,
- Une structuration de la filière de traitement qui définira le schéma de traitement et le programme de mise en œuvre.