Schéma Directeur d’Aménagements Hydraulique du bassin versant de la Lironde à Montpellier

Schéma Directeur d’Aménagements Hydraulique du bassin versant de la Lironde à Montpellier

MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE

La Lironde prend sa source sur la commune de Castelnau-le-Lez, traverse les communes de Montpellier et de Lattes où elle se jette dans l’étang de Méjean.

Pour accompagner l’urbanisation de son bassin versant sur les communes de Castelnau le Lez et de Montpellier, un schéma directeur d’assainissement pluvial avait été réalisé au début des années 90 prévoyant la réalisation de plusieurs bassins d’écrêtement dont l’objectif de protection contre les crues était l’occurrence 30 ans.

Cependant, les objectifs de protection ont évolué et les services de l’Etat dans le département de l’Hérault demandent que les ouvrages de compensation soient dimensionnés pour une occurrence 100 ans avec des méthodes de calcul des apports (hydrologie) qui se sont affinées sur les 20 dernières années.

CEREG a été missionné pour réaliser une remise à niveaux des différents dispositifs d’écrêtements garantissant un niveau de sécurité des ouvrages conformes aux exigences actuelles en la matière

500
ha de bassins versants étudié
40 %
d'urbanisation en 20 ans sur le bassin versant
7
km de linéaire du cours d'eau étudié
265 000
m3 de rétention

CEREG a étudié le fonctionnement hydraulique du bassin versant de la Lironde par modélisation 2D et de ses différents dispositis de rétention en situation actuelle. Une insuffisance quantitative de certains ouvrages a été mise en évidence pour des épisodes de crues d’occurrence centennale. Une actualisation des ouvrages de rétention et du profil de la Lironde a été opérée pour une meilleure gestion du risque inondation.

Cette étude s’est appuyée sur des crues réelles analysées sur la base d’images RADAR Météo-France